Comment Enlever La Potence D’Un Velo?

A l’aide d’une tige d’acier (morceau de fer à béton) portant sur l’expandeur par le dessous, le débloquer en frappant à la masse la tige. Retirer la potence vers le haut en veillant à ne pas abîmer les gaines de frein et de vitesses. La présence de rouille nous donne ici la preuve d’un expandeur mal entretenu.
ENLEVER COMPLÈTEMENT LE CINTRE OU LA POTENCE Si vous voulez retirer entièrement le cintre, il faudra y enlever les poignées et enlever la ou les manettes de vitesses, de freins. Pour enlever la potence, dévissez à la fois le cintre ainsi que la vis située au-dessus du pivot pour faire coulisser la potence vers le haut.

Comment démonter la potence d’un vélo ?

Suivez ces quelques étapes pour retirer la potence :

  1. Séparez le cintre de la potence en dévissant les quatre vis avec la clé Allen de 4 mm.
  2. Revissez directement sur la potence la partie amovible que vous venez de défaire ou stockez-la précieusement.
  3. Retirez le bouchon du jeu de direction avec cette même clé Allen.
You might be interested:  Comment Faire Pour Recharger Une Batterie De Scooter?

Où se trouve la potence sur un vélo ?

Sur un vélo, la potence est une pièce métallique située au niveau du guidon. Elle relie le cintre (ou guidon) à l’axe ou tube de direction (partie du cadre du vélo entre le guidon et la fourche).

Comment retirer guidon ?

Décrochez le guidon de la potence

Dévissez la potence à l’aide d’une clé allen du bon diamètre. Si votre potence a un capot : enlevez les 4 vis, puis le capot, et retirez simplement le guidon. Si votre potence n’a pas de capot : desserrez la vis et faites coulisser le guidon nu pour l’extraire.

Comment desserrer un guidon de vélo ?

Resserrez (ou desserrer) la direction du vélo

  1. Dévissez de quelques tours les deux vis latérales de maintien de la potence.
  2. Serrez la vis supérieure jusqu’à sentir une résistance (ou desserrez)
  3. Contrôlez la fluidité de la direction.
  4. Resserrez ensuite les vis latérales alternativement.

Comment remonter le guidon d’un vieux vélo ?

Il suffit de desserrer de quelques tours, puis avec un marteau il faut taper sur la tête de la vis pour dégager l’expandeur qui écarte le bas de ta potence (à l’intérieur). Un coup doit suffire pour la débloquer.

Comment restaurer un vieux vélo ?

Si les pièces sont encore au contraire en bon état, il est possible de les laisser en l’état et de ne pas les peindre afin de garder le côté ancien du vélo. Par mesure de précaution, pulvériser sur les pièces un peu d’antirouille transparent. Il est dans ce cas nécessaire de décaper l’ancienne peinture.

You might be interested:  Quand Changer Patin De Frein Velo?

Où se trouve la potence ?

La potence est la pièce qui relie le guidon au pivot de la fourche de votre vélo.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

Une potence trop courte sollicitera davantage le bas du dos dans les ascensions. A moins que ta potence actuelle soit vraiment trop longue, essaie d’abord une 90 plutôt qu’une 80mm.

Comment mesurer la longueur de la potence ?

La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8).

Comment mettre son guidon droit ?

Il faut maintenir le guidon droit et perpendiculaire au cadre de la bête. Mesurez la distance entre le pontet gauche et le cadre, et puis avec le pontet droit. Nous vous conseillons de légèrement desserrer les vis de pincement des tés de fourche. Mais il ne faut pas les dévisser complètement.

Comment régler la hauteur du guidon d’un VTT ?

Le guidon peut se régler en inclinaison. Il vous faut : une clé adaptée à votre potence. Réglage très simple, lorsque vous êtes assis sur votre selle, les mains sur le guidon, vos bras doivent (tendus) être à 90° par rapport à votre torse. Réglez l’inclinaison de votre guidon en fonction.

Comment remonter le guidon d’un vélo de route ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d’entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

You might be interested:  Comment Choisir Cuissard Velo?

Comment régler le guidon d’un vélo de ville ?

Alignez le guidon perpendiculairement à la roue. Serrez la vis au couple recommandé. Pour vérifier le serrage de la potence de guidon, prenez à nouveau la roue avant entre vos jambes en essayant de faire pivoter le guidon. Puis appuyez verticalement sur les poignées pour vérifier que le cintre du guidon est bien serré.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector