Pour faire immatriculer son scooter, le propriétaire ne doit plus se rendre en préfecture depuis novembre 2017. En effet, la demande se fait uniquement en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si cette mesure n’est pas nouvelle, il se peut que vous ayez encore un scooter sans carte grise. L’immatriculation doit se faire auprès de l’ANTS, voici les documents à fournir : Remplir une demande de certificat d’immatriculation Fournir un justificatif d’identité et de domicile
Contents
- 1 Comment faire quand on achète une moto sans carte grise?
- 2 Comment faire une demande de carte grise pour un scooter?
- 3 Comment obtenir une carte grise pour un scooter d’occasion?
- 4 Comment faire une carte grise perdu pas à mon nom?
- 5 Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à mon nom?
- 6 Comment assurer une moto sans avoir le permis?
- 7 Comment faire une carte grise pour un scooter 50?
- 8 Quel document pour immatriculer un scooter 50cc?
- 9 Comment refaire les papier d’un scooter?
- 10 Comment obtenir un certificat de conformité pour scooter?
- 11 Comment immatriculer un scooter sans carte grise?
- 12 Comment faire si on a perdu la carte grise de l’ancien proprio?
- 13 Comment refaire sa carte grise gratuitement?
- 14 Comment faire en cas de perte de carte grise?
Comment faire quand on achète une moto sans carte grise?
La réponse est non. L’ assurance sans carte grise est désormais impossible puisque le décret 2017-1278 stipule que le certificat d’immatriculation est l’un des documents obligatoires pour effectuer une demande d’ assurance auto. Cette nouvelle loi carte grise assurance est en application depuis 2017.
Comment faire une demande de carte grise pour un scooter?
Pour pouvoir l’utiliser et circuler sur la voie publique, il est obligatoire d’obtenir la carte grise pour le scooter. Pour ce faire, il suffit de fournir un justificatif d’identification du cyclo et la preuve de propriété lors de la demande d’immatriculation.
Comment obtenir une carte grise pour un scooter d’occasion?
L’ immatriculation d’un scooter d’occasion peut se faire directement en ligne sur le site de l’ANTS via un compte usager ou un compte FranceConnect ou en mandatant un professionnel agréé. Les documents à remettre sont: La carte grise originale barrée et signée par le vendeur avec la mention « vendu le… »
Comment faire une carte grise perdu pas à mon nom?
Il n’existe qu’une seule solution ici: faire une demande de duplicata pour votre certificat d’immatriculation. Seul le titulaire de la carte grise est capable de faire cette demande. L’opération n’est plus réalisable en préfecture: il faut passer par une plateforme en ligne agréée comme la nôtre.
Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n’est pas à mon nom?
Assurance auto d’un véhicule dont la carte grise est à un autre nom. Aucun problème légalement, le souci réside dans le fait que l’assureur peut refuser cette situation en pratique. Si en revanche vous ne souhaitez que conduire occasionnellement ce véhicule, vous pouvez vous déclarer comme conducteur secondaire.
Comment assurer une moto sans avoir le permis?
L’ assurance moto est donc obligatoire (au moins au tiers) pour tous les deux-roues, qu’ils circulent ou qu’ils soient laissés dans un garage toute l’année. Les motos non homologuées pour la voie publique ( sans carte grise) sont également concernées: aux yeux de la loi, leur pilote devra être couvert en RC.
Comment faire une carte grise pour un scooter 50?
Si vous souhaitez établir la carte grise de votre scooter 50, vous devez utiliser le formulaire de carte grise ci-contre. Pour cela, cliquez sur le bouton “Commander ma carte grise ”. Dans ce formulaire, renseignez vos informations ainsi que celles de votre scooter 50.
Quel document pour immatriculer un scooter 50cc?
Les documents à fournir pour immatriculer un scooter 50 cc d’occasion sont:
- La carte grise scooter originale,
- Un justificatif d’identité,
- Un justificatif de domicile,
- Le certificat de déclaration de cession cerfa n° 13754*03,
- La demande de certificat d’ immatriculation cerfa n° 13750*05,
Comment refaire les papier d’un scooter?
Depuis le 27 septembre 2017, la demande de duplicata de carte grise pour un scooter de plus ou de moins de 50 cc doit exclusivement se faire en ligne ou chez un professionnel de l’automobile agréé par le Ministère de l’Intérieur. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en préfecture.
Comment obtenir un certificat de conformité pour scooter?
Quand et comment faire la demande d’un certificat de conformité scooter?
- Sélectionner la marque du scooter;
- Renseigner vos coordonnées;
- Payer en ligne le prix du certificat de conformité scooter;
- Attendre 1 semaine pour le recevoir à votre domicile.
Comment immatriculer un scooter sans carte grise?
La déclaration de cession d’une mobylette non immatriculée se fait en deux étapes:
- Remplir le formulaire Cerfa n° 15776*02;
- Finaliser la déclaration en ligne afin d’obtenir l’accusé de déclaration de cession.
Comment faire si on a perdu la carte grise de l’ancien proprio?
3 – Une demande de duplicata de la carte grise par l’ ancien propriétaire. En cas de perte de la carte grise avant changement de son titulaire, un duplicata doit être demandé. La démarche doit alors être initiée par l’ ancien propriétaire seul sur le site de l’ ANTS ou avec l’aide d’un professionnel.
Comment refaire sa carte grise gratuitement?
Les changements d’adresse se font désormais en ligne ou chez un professionnel agréé. Du premier au troisième changement d’adresse, la démarche est gratuite et se traduit par la production d’une étiquette à coller sur la carte grise. À partir du quatrième changement d’adresse, une nouvelle carte grise sera éditée.
Comment faire en cas de perte de carte grise?
La déclaration est à faire à la gendarmerie de la ville où vous résidez, ou dans le lieu où s’est déroulé le vol. Pour cela, vous devez prendre le formulaire de déclaration de perte ou de vol appelée également Cerfa n°13753*02. Il faut le remplir au préalable; le commissariat ou la gendarmerie va y poser un cachet.