Maintenez la fourche avec une sangle. Dévissez la vis de capot de potence puis la potence et déposez le tout. Déposez la fourche en relâchant la sangle. Démontez le cône de fourche puis remontez-le sur la nouvelle fourche.
Contents
- 1 Comment démonter une fourche?
- 2 Comment demonter Une fourche inversée?
- 3 Comment redresser une fourche de scooter?
- 4 Comment changer une fourche de moto?
- 5 Comment remplacer une fourche VTT?
- 6 Comment débloquer une fourche de VTT?
- 7 C’est quoi une fourche inversée?
- 8 Comment changer bourrage fourche?
- 9 Comment changer seal de fourche?
- 10 Comment redresser un guidon?
- 11 Comment savoir si la fourche est tordue?
- 12 Comment vérifier si un cadre de moto est tordu?
- 13 Comment changer soufflet de fourche moto?
- 14 Comment fonctionne une fourche de moto?
- 15 Quand changer les joints spy de fourche?
Comment démonter une fourche?
Étapes
- Déposez la roue puis démontez l’étrier de frein a.
- Dévissez la vis de capot de potence puis la potence et déposez le tout b.
- Déposez la fourche en la sortant par le bas c.
- Démontez le cône de fourche à l’aide de l’extracteur puis montez le sur la nouvelle fourche à l’aide de l’emmanche cône d.
Comment demonter Une fourche inversée?
Mettez la fourche a la verticale et appuyez sur le tube de manière a faire ressortir le plongeur, vous avez ainsi accès a l’écrou situé sous le bouchon. Bloquez l’écrou avec une clé plate de 17 mm et dévissez complètement le bouchon inférieur. Vue de l’ensemble cartouche / tube / fourreau démonté.
Comment redresser une fourche de scooter?
Desserrer vis de pincement des tés de fourches (hauts et bas, sur les deux fourreaux). Attention à ne pas les dévisser complètement, il s’agit juste de laisser un peu de liberté de mouvement pour que les fourreaux puissent coulisser facilement dans les tés.
Comment changer une fourche de moto?
Démontez la roue avant, les étriers de freins, le garde-boue, etc. Desserrez la vis de serrage du té supérieur autour du tube pour libérer le filetage du bouchon, puis desserrez les bouchons supérieurs d’1/4 de tour lorsque les tubes sont encore en place. Ensuite, vous pouvez démonter vos tubes de fourche un à un.
Comment remplacer une fourche VTT?
Étapes
- Déposez la roue puis libérez la durite de frein pour démonter l’étrier.
- Maintenez la fourche avec une sangle.
- Dévissez la vis de capot de potence puis la potence et déposez le tout.
- Déposez la fourche en relâchant la sangle.
- Démontez le cône de fourche puis remontez-le sur la nouvelle fourche.
Comment débloquer une fourche de VTT?
As tu essayé de retirer le bouton de blocage de fourche (le soulever), et de débloquer la fourche a l’aide d’une clés btr de 4 en dévissant ( attention ne jamais dévisser complètement sinon vidange du réservoir hydraulique fermé). Il est possible que le système de réglage de la fourche sur le bouchon soit cassé.
C’est quoi une fourche inversée?
Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu’une fourche classique mais les tubes sont inversés. Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c’est le tube plongeur qui est relié à l’axe de roue. Utilisée principalement sur les routières et les sportives.
Comment changer bourrage fourche?
Comprimez la fourche par le haut pour faire sortir la cartouche, et bloquez-la avec la clé spécifique. Avec une clé plate et la clé de 17, vous pouvez maintenant débloquer l’écrou et le contre-écrou, et libérer la fourche. Retirez ensuite la cartouche au-dessus d’un bac de vidange (encore une fois pour la vider).
Comment changer seal de fourche?
Il vous faut placer le nouveau joint spi dans le fourreau et l’emboîter. Si nécessaire utilise l’ancien joint et un marteau. Une fois le joint neuf installé, tu peux retirer l’ancien. Vérifie ensuite que la gorge du clip est visible, puis replace le clip et le cache-poussière avant d’installer le fourreau sur le tube.
Comment redresser un guidon?
Le principe est de laisser un peu d’espace au guider pour pouvoir se redresser. Ensuite, calez la roue avec un bout de bois ou avec vos jambes, puis redresser légèrement votre guidon avec vos mains. Après quelques essais, votre guidon doit redevenir droit.
Comment savoir si la fourche est tordue?
Regarde attentivement le bouchon en haut du plongeur pendant que tu fais des vas et vients. Il doit tourner parfaitement rond et ne doit pas bouger de droite à gauche. S’il bouge c’ est que le tube est tordu.
Comment vérifier si un cadre de moto est tordu?
Si l’inspection visuelle laisse supposer que le cadre est tordu, le deux-roues va être entièrement « déshabillé ». L’étape suivante est le passage sur un marbre à moto. Le cadre, et plus précisément ses mesures et sa géométrie sont ainsi comparés à celles d’origine, fournies par le constructeur ou l’importateur.
Comment changer soufflet de fourche moto?
Pour monter les soufflets, c’est relativement simple mais emcombrant je dirais. Il faut soulever la roue avant (vous vous en doutiez!). Démonter la mâchoire de frein. Desserer la vis BTR qui bloque l’axe de roue avant, elle est en bas du fourreau de fourche droit (on peut la voir sur la photo ci-dessus!).
Comment fonctionne une fourche de moto?
Lors du passage d’une bosse, la fourche se comprime pour absorber le choc. Si le ressort a une grande raideur, la compression est très faible et le choc n’est pas absorbé et se répercute directement dans les bras du pilote.
Quand changer les joints spy de fourche?
En général, je change les spy une fois par an, en roulant tous les week end, + courses.